Après avoir récupéré vos retours Noémie, il se peut que certaines de vos factures soient rejetées, avec différents scénarios :
Pas de panique, nous allons vous expliquer comment identifier les motifs de vos rejets dans un premier temps, et comment les traiter dans un second temps.
1/ Identifier les motifs de rejets
Dans le menu activité, vos rejets apparaissent en rouge dans la case "A traiter". En cliquant dessus, vous voyez le détail des factures rejetées
Cliquez sur une facture, puis sur le bouton "A traiter". Vous verrez alors apparaitre le motif du rejet.
Si vous n'arrivez pas à comprendre le message d'erreur, n'hésitez pas à nous envoyer une capture d'écran de celui-ci via la messagerie instantanée.
2/ Traiter les rejets
Une fois les motifs des rejets identifiés, vous pouvez maintenant les traiter. La façon de traiter un rejet va différer en fonction de ce qui a été rejeté :
Cas n°1 : L'intégralité de la facture a été rejetée :
Facture dont la part mutuelle / part caisse a été rejetée :
| Facture exonérée, dont la part caisse a été rejeté :
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Vu que l'intégralité de la facture a été rejetée, nous allons pouvoir dans un premier temps la défacturer, pour remettre les actes à la facturation et les renvoyer de façon classique. Je clique donc sur la facture, puis :
Je défacture mon rejet dans un premier temps (après avoir cliquer sur la facture) :
| Une fois la facture défacturée, les actes remonteront à nouveau à la facturation
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La facture est défacturée, ce qui signifie que les passages associés sont à nouveau facturables. Après avoir fait les corrections de ce qui a entrainé le rejet sur le dossier du patient, vous pourrez refacturer ces actes de manière classique (via la vue activité).
Cas n°2 : Uniquement la part caisse a été rejetée :
Facture dont la part caisse est rejetée,
Mais mutuelle payée :
Ici, le procédé va être quasi-identique que le cas précédent :
Dans un premier temps, défacturer la facture rejetée (après avoir cliqué dessus) :
| Avant de refacturer par contre, retirer la mutuelle du dossier patient (car la mutuelle nous a déjà payée sur cette période) :
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A la facturation, vous devrez donc avoir une part caisse / patient :
| Vous pourrez alors envoyer la part caisse, et "soldé sans paiement" la part patient en cliquant dessus (qui représente la part mutuelle déjà payée)
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Cas n°3 : Uniquement la part mutuelle a été rejetée :
Pour ce cas, il va falloir télécharger la quittance de la part mutuelle et la renvoyer directement par mail ou voie postale. Il n'y a pas possibilité de renvoyer uniquement une part mutuelle, car elle sera rejetée si associée à une part caisse à 0€
3/ Changer l'état d'un rejet qui a été traité
Pour finaliser le traitement d'un rejet, vous avez vu qu'il n'est pas possible de les annuler. Pour retirer ces factures du menu "À traiter", vous pourrez passer les factures que vous refacturez en "Soldé sans paiement" :