Passer au contenu principal

Coter vos passages dans Ozzen

Guide sur la cotation des actes.

Yoann Gotthilf avatar
Écrit par Yoann Gotthilf
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Pour facturer une prescription, Ozzen se charge de calculer automatiquement la cotation en fonction des règles et exceptions de la nomenclature. Au préalable de cet article, nous vous invitons bien à consulter celui-ci :

Et en complément, nous vous invitons aussi à consulter cette vidéo :


Pour qu'Ozzen calcul le cumul de vos actes de façon automatique, il faudra bien penser à rechercher votre cotation via le moteur de cotations d'Ozzen.

1) Coter vos actes de façon classique sur Ozzen :

Vous avez créé un plan de soin. Vous devez maintenant appliquer la cotation. Voici la façon de faire :

Dans un premier temps, rendez-vous sur le plan de soin, puis dans la partie "facturation" pour appliquer la cotation, et cliquer sur "ajouter" :

Vous pourrez alors rechercher votre cotation par mots clefs (Si je recherche un acte en rapport avec une perfusion, je peux écrire "perfusion" et les cotations contenant ce mot remonteront) :

Une fois la cotation ajoutée, on doit obtenir :

2) Coter les BSI

Le logiciel va appliquer les règles de cumul spécifiques (glycémie, BSI,...) de lui-même. Pour ça, il faudra à nouveau utiliser le moteur de cotations, et :

  • Indiquer la même heure de passage pour les soins réalisés lors du même passage

  • Laisser les règles de la NGAP actives.

  • ⚠️ Pour un BSI, un ou trois passages quotidiens, toujours indiquer le forfait BSI au niveau des cotations sur le(s) plans de soins. Si j'ai 3 passages en BSB chez un patient, alors je dois avoir 3 plans de soins avec la cotation BSB

Pour compléter, voici la vidéo vous expliquant le fonctionnement des BSI et leur mise en place sur Ozzen :

Dans l'exemple suivant, je vais coter une injection d'insuline et un dextro qui viennent s'ajouter à un BSI que je réalise.

Déjà, je vais planifier un BSI matin / soir, de façon quotidienne. Ici, mon patient est en BSC. Sur mon plan de soin matin, comme soir, je dois donc sélectionner la cotation "BSC" :

Une fois ma dépendance créée pour mon patient (matin/soir) je dois obtenir :

À présent, je veux rajouter une injection d'insuline et un contrôle glycémique sur mon passage du matin. Je créé donc un nouveau plan de soin, et j'indique bien la même heure de passage que mon BSI du matin. Puis je sélectionne mes cotations via le moteur de cotation :

Je peux faire un seul plan de soin pour mes actes glycémiques, car ils sont sur la même ordonnance, et s'ils s'arrêtent, ce sera au même moment. Une fois mes cotations ajoutées, j'obtiens :

Au niveau de mes plans de soins, on va constater que mon BSI du matin et mon insuline / dextro se retrouvent bien dans le même horaire de passage, ici au matin :

Les actes semblent rester en AMI, mais vu que j'ai planifié à la même heure que mon BSI, le logiciel va les basculer tout seul en AMX, et appliquer le cumul :

3) Mettre en place des cotations manuellement (pour du Hors Assurance Maladie)

Pour facturer en hors assurance maladie, nous vous invitons à consulter l'article suivant :

  • Dans certains cas (pour le Hors Assurance Maladie), vous allez vouloir appliquer des cotations par vous-mêmes (on peut vous dire de laisser plusieurs cotations à taux pleins, et une à demi par exemple). Cela ne respecte donc pas la NGAP classique. Pour mettre en place ces cotations, voici comment faire :

Dans l'exemple suivant, je dois coter un AIS à taux plein, ainsi que deux pansements lourd et complexe à taux plein, en plus d'une injection a demi selon l'ordre de l'HAD :

Dans un premier temps, je vais pouvoir sélectionner toutes mes cotations, via le moteur de cotation, pour les mettre en place (pour de l'HAD, possible sur le même plan de soin) :

Pour basculer toutes les cotations à taux plein, vous allez pouvoir désactiver les règles de la NGAP en bas de la partie "facturation" :

On va pouvoir revenir aux cotations, et basculer celles souhaitées à demi en cliquant dessus (ici, l'injection dans mon exemple) :

Puis cocher "à demi" :

Après modification, j'obtiens :

Et lors de la facturation, on voit que seul mon injection passe à demi, le reste demeure à taux plein :

Et voilà, vous savez désormais mettre en place vos cotations sur Ozzen pour différentes situations :)

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?